Après Montréal, direction Québec city, un peu plus au Nord!
Covoiturage
Nous nous y rendons en covoiturage, menés par deux québécois pur souche, dont un, le conducteur, très bavard et très intéressant nous raconte plein de trucs sur sa ville, de la bataille des plaines d’Abraham (que les français ont perdu contre les anglais en une dizaine de minutes, bien joué) à la révolution d’érable (manifs pour les droits étudiants du printemps dernier) en passant par une anecdote sur l’origine de la devise de la province de Québec “Je me souviens” (une sombre histoire de cheval, de taxes et d’un écriteau stipulant au départ “Je me soûle et je reviens”). Il a même fait un détour pour que nous puissions profiter du coucher de soleil sur le Saint-Laurent. Bref, une sympathique mise en condition qui nous fait déjà sentir que nous allons apprécier Québec.
Québec
Impression confirmée dès notre arrivée chez nos hôtes, Amélie et Nicolas, grenoblois en exil pour 7 mois à Québec, qui nous donne tout de suite quelques bons plans et nous promènent dans de sympathiques bars! Je me permets de mettre un lien vers leur tumblr.
Le lendemain, journée chargée! Nous attaquons par une balade sur les fameuses plaines d’Abraham, (désormais paradis du ski de fond) où nous traversons les vestiges du carnaval d’Hiver : plus de Bonhomme, la mascotte emblématique, mais quelques sculptures sur neige impressionnantes et un ours fort sympathique! Nous redescendons ensuite par la promenade des Gouverneurs (merci Nico pour l’indication!) pour arriver sur la Vieille ville où trône le château Frontenac (qui, en fait de château, est un hôtel. Oui, c’est triché!), avant de nous enfoncer dans le Vieux Québec, très chouette. Puis détour rapide par le Musée des civilisations (héhé, le mardi, c’est gratuit!), avant de rejoindre nos hôtes pour embarquer sur le traversier et…aller boire quelques bières!
Très impressionnante traversée jusqu’à l’autre rive, à travers la glace… Quelques photos, qui ne rendent pas le froid, ni le bruit de la glace qui se brise! Et dire que pendant le carnaval, certains ont fait la traversée en canoé…
Le lendemain, marche sous la neige (légère) pour arriver jusqu’au Marché du port : nous sommes mercredi, la majorité des stands est fermée, tant pis pour nous! Nous consacrons ensuite une bonne partie de l’après-midi à organiser la suite de notre périple, avant d’aller s’essayer au patin à glace au square d’à-côté, qui prête des patins. Étant donné la météo, nous avons la glace pour nous tous seuls et heureusement pour moi (Helia), parce que c’est pas si facile! Amélie et Jim font des courses et s’entraînent à la marche arrière, je fais toujours le papillon avec les bras pour me stabiliser! Ça va venir…
Encore une très chouette ville, plus ressemblante à ce que nous pouvons connaître, qui semble très agréable à vivre! (faut souligner aussi que nous étions entre de bonnes mains!).
Allez Hélia ! Un petit effort, et à la prochaine escale, quadruple sauts périlleux.
Carrément, et sans les mains en plus 🙂
J’y travaille, j’y travaille… Pour le moment, juste un énorme bleu au genou, mais j’y crois!
et attention à la prochaine étape tu vas chez une championne de patins ….