Après s’être un peu équipés, et habitués aussi, nous voilà partis à la découverte de Montréal, premier aperçu de notre nouveau pays! (même si le Québec semble assez distinct du reste du Canada… mais nous verrons cela plus tard!)
Premier jour de beau temps, nous en profitons pour aller faire un tour sur le Vieux Port, de jour, très différent de l’ambiance IglooFest, mais très beau, avec une belle vue sur le Saint-Laurent à moitié gelé.
Ensuite, nous avons beaucoup “magasiné”, c’est-à-dire vagabonder de-ci de-là, dans le centre de Montréal, principalement entre la rue Saint-Denis (là où çà bouge, même si c’est pas “flashant”), China Town (où nous nous sommes régalés d’une fondue mongole à volonté – très bonne), le Vieux Montréal et le centre ville, qui nous rappelle pour le coup que nous sommes en Amérique du Nord, avec les hauts buildings et compagnie. C’est d’ailleurs amusant de passer d’un quartier à l’autre : l’architecture n’a rien à voir, et nous passons de quartiers résidentiels très coquets avec petites maisons et balcons, à des avenues où n’existent que des bureaux et des immeubles à la taille démentielle. Pour exemple de cette étrange cohabitation, nous avons rencontré une église entourée de hauts buildings.
Pour le logement, nous avons passé le premier weekend – pardon, la “fin de semaine”, en auberge de jeunesse : bonne ambiance, atmosphère cool de grande coloc’ (mais avec beaucoup – trop?- de français) et look un peu vintage, avec des murs pas tout à fait finis…
Ensuite, pour connaître un peu mieux la vie locale, nous avons migré en chambre chez l’habitant, et depuis le début de la semaine, nous voilà installés chez Jean-François, québécois pur jus, particulièrement accueillant, de bonne humeur et très enclin à parler de la vie ici, là-bas, du Québec, des mœurs locales et de à peu près tout en fait! Bon choix, il est tout à fait passionnant, même quand nous regardons avec lui une série québécoise à laquelle nous ne comprenons quasiment rien au début. Mais, avec l’aide de notre traducteur, nous nous prenons au jeu et arrivons vite à suivre! Il paraît même que Jim prononce les jurons comme un vrai québecois….
En résumé, Montréal est une ville très agréable à vivre, à taille humaine, où les gens sont tous aimables et accueillants… Fidèle à sa réputation quoi!