C’est un incontournable de Montréal et nous prenons donc une journée pour aller flâner sur le Vieux-Port, en passant par la fameuse place Jacques Cartier (dont nous avons découvert depuis le temps qu’il est le Monsieur qui a découvert le Canada, pour l’info), pleine de soleil et – agréable surprise – pas trop de monde!
Nous entrons ensuite dans le port, même s’il y a plus de touristes que de bateaux! Pour Jim et Helia, c’est une expérience assez étrange : nos derniers souvenirs du lieu sont recouverts de neige et le Saint-Laurent, sur lequel nous avons une vue bien dégagée, était pratiquement gelé. Pour l’heure, on se promène en T-shirt, on peut prendre le temps de trainer sans souffrir du froid et on peut même prendre des photos sans redouter d’enlever les gants; c’est plutôt chouette!
Retour ensuite par les bassins (qui ne sont plus des patinoires) pour traverser le pont vers le marché Bonsecours et le Vieux Montréal, où l’on fait les touristes : arrêt souvenir et “Beaver tail” ou “Queue de castor”, pâtisseries locales. Petite pause pharmacie aussi, pour Cindy qui s’est fait piquer par un insecte ce matin et dont la main a pas mal pris de volume. Les cachets en poche, nous reprenons nos flâneries, puis une glace Ben&Jerry’s (qui soignera plus que les cachetons) et amorçons un retour vers nos pénates, où de la bonne viande nous attend pour le barbecue du soir.