Aujourd’hui, nous décidons de faire une journée typique canadienne et plus particulièrement montréalaise : monter à Mont Royal la journée et aller manger une poutine au fameux restaurant la Banquise le soir.
Tout commence au pied des marches de Mont Royal. Une idée surgit : “Si on montait toutes les marches jusqu’en haut en faisant la course”. Jim, Patrick et Cindy s’inscrivent. Ni une ni deux, hop ça court. Du coup la montée est très rapide et nous arrivons bien essoufflés sur le plateau.
De là on domine Montréal. On en profite, on observe la ville du dessus, on prend des photos, puis on décide de redescendre tranquillement (par le chemin cette fois). La descente se fait dans la forêt où tout est très calme et seuls les joggeurs font du bruit.
Une fois arrivés en bas, nous tombons sur un stade avec un entraînement de football américain. On décide de s’y arrêter pour les regarder et découvrir un peu le sport. Les plus drôles seront quand même les tout-petits avec leur grand casque et protection de combat, dans lequel ils nagent complétement tout en y mettant du leur pour attraper la balle.
Puis nous remontons le boulevard Saint Laurent, regardons à travers les vitrines des riches magasins de décos et arts avant de nous rendre à La Banquise. Là les Français voyant les poutines dans les autres assiettes sont un peu réticents face à ce plat. Mais une fois servis (poutine/bières) ils disent (et c’est leurs mots) : “Hum, c’est vraiment bon en fait”. Il ne reste plus rien dans les assiettes à la fin du repas et Patrick en reprendrait bien un peu quand même.