Oui, nous sommes des gens paradoxaux. Moins d’une semaine après s’être exilés au Canada, terre froide s’il en est, nous décidons d’aller visiter le Biodôme de Montréal, reproduction de plusieurs écosystèmes, dont le…tropical!
Nous passons donc sans transition de -15° à +25° tout en humidité, nous débarrassons vite de nos tuques et écharpes et commençons à nous promener dans la végétation luxuriante et verte à souhait. Perroquets, singes, poissons tropicaux, en quasi liberté; alligators aussi, un peu moins en liberté! Après un moment de guet, nous avons même pu apercevoir un paresseux en mouvement (léger le mouvement, mais mouvement quand même)!
Suite de la visite et retour à des atmosphères plus locales : érablière du Saint-Laurent, fjord de Saguenay (où nous allons juste après!) et secteur arctique. Nous poursuivons donc avec des loutres, des porcs-épics, des poissons gigantesques et des pingouins… seuls les castors et le lynx ont décidé de faire la gueule et de ne pas se montrer. On se familiarise aussi avec la flore et le paysage que nous allons bientôt voir en vrai, comme çà on pourra survivre en forêt!
Bonne visite, le Biodôme est bien fait, pas ambiance zoo mais un peu cher pour ce que c’est!