Il s’agit en fait d’un bien long détour, puisque nous avons loué un petit chalet à Mont-Louis, sur la rive Nord de la Gaspésie, pour une semaine. Nous quittons donc momentanément (elles ne tardent jamais à revenir) les forêts pour la mer, la vraie cette fois!
La Gaspésie nous séduit d’entrée de jeu: la route longe la mer d’un côté et souvent des falaises de l’autre. S’il n’y a pas de falaises, elles sont remplacées par des maisons colorées. En plus le soleil s’est enfin décidé à se montrer pour la fin du voyage (il en faut des kilomètres pour arriver jusque là!) et c’est très appréciable. Par la fenêtre ouverte on sent même les embruns et l’air salé.
Après s’être un peu perdues, les deux voitures se retrouvent au chalet dont nous prenons possession bien vite. Patrick, Annie et Cindy dormiront à l’intérieur, Jim et Helia restent fidèles au van (il n’y a plus de chambres dedans), garé juste à l’arrière. Les courses sont faites, le frigo rempli, nous n’avons plus qu’à profiter des vacances.
Malheureusement le temps n’est pas avec nous… Il fait gris/pleut la moitié de la semaine. Nous ne nous laissons pas abattre et nous lançons dans un grand championnat de coinche, suivi par celui de Yam’s et développons tout un tas d’activités ingénieuses, telles que la réparation de la porte arrière du van, la “slack” de Cindy ou encore la sculpture sur carotte (les votes sont d’ailleurs ouverts entre l’avion et la pagode). Jim trouve également le temps de se raser, ce qui lui prend “une bonne demie-journée”, vu l’ampleur de la barbe :).
Nous profitons tout de même des éclaircies pour visiter les alentours, et d’abord le petit village de Mont-Louis et sa plage, terrain officiel d’une compétition acharnée de ricochets. Nous rencontrons des locaux à l’accent bien chantant qui nous démontre à nouveau la différence entre le Québec et le Canada, allons prendre un bon chocolat chaud (oui, nous sommes mi-août et c’est la saison) au café du coin, observons les pêcheurs de morue, testons le poisson local en poissonnerie et au restaurant et avons même le droit à un superbe coucher de soleil sur la mer. Le pied!
Une vraie semaine de vacances en Gaspésie qui, fidèle à ce que l’on nous en avait dit, est une région superbe!
Sa rigole pas sur le concours de carotte !!:D
Papa s’entraine Jim !! Entraine toi aussi !!:D