Cadeaux d’anniversaire
Pour le cadeau d’anniversaire de Patrick et Cindy, nous leur avons offert deux jours de canot-camping. Mais qu’est ce que donc que ça s’agit ce “canot-camping”?
Le principe est simple : au Canada il y a des lacs, il y en a des tout-petits et des très grands. Dans les très grands il est possible de louer des canots pour un ou plusieurs jours ainsi que des emplacements de camping se situant sur les rives accessibles uniquement en canot. Nous allons faire cela pendant deux jours!
Préparation
Avant de partir, nous préparons quelques affaires, un peu d’eau, à manger ainsi que nos bras pour pagayer. Puis nous embarquons direction les Chutes Waber (à environ 10 kilomètres au Nord). Après un bon départ à l’envers, du vent de face, des petits passages (où Jim et Annie se mangent quelques bords, voir tous les bords), nous arrivons au départ de la randonnée des Chutes Waber.
Canot
Avant de parler rapidement de la rando et des chutes, revenons sur ce premier trajet en canot. Tout d’abord il faut voir que l’on est sur un immense lac entouré d’une dense forêt, qu’il n’y a aucun bruit, qu’il fait très beau et que tout le monde est en forme. On pourrait croire que le canot avance tout seul et que seuls quelques coups de pagaie suffisent. Mais que nenni. Il faut quand même y aller. Bien sûr, on aura droit à une ou deux courses poursuites, des changements d’équipes, de bons fous rires, on se fait prendre dans un ou deux courants bien costauds et on amènera deux ou trois morceaux de terre avec nous dans les canots, …
Chutes Waber
Bref, nous arrivons à la rando où nous laissons les canots et que nous faisons rapidement afin de profiter des chutes (qui ma foi ne sont pas si belles) avant de repartir tranquillement sur le lac. Nous devons retourner aux voitures afin de se faire à manger pour le midi et le soir. Ensuite, nous préparons tous les sacs, de l’eau, de la nourriture, des habits, des lampes, des tentes et tout le matériel nécessaire pour vivre quelques temps dans la forêt. Nous chargeons tout ça dans les canots, et hop, direction notre emplacement qui est 12 kilomètres plus au Sud.
On pagaie
Là, on en profite encore à fond, on en prend plein les yeux et on pagaie. C’est quand même beaucoup plus facile dans le sens du courant avec le vent dans le dos. C’est vraiment très agréable de se laisser porter par l’eau. On pagaie jusqu’à voir le numéro 10 (qui est celui de notre emplacement) sur le bord du lac. Nous posons les canots, faisons un tour du propriétaire, montons les tentes ainsi que les sacs de nourriture sur de hauts piliers métalliques (où nous rigolons bien après plusieurs essais infructueux mais bien drôles), qui permettent de mettre la nourriture en hauteur afin que les animaux rôdant la nuit ne puissent pas l’atteindre. Après ce bon travail,nous nous jetons à l’eau pour profiter des chauds rayons de soleil, de la vue et nous reposer un peu. Le cadre : nous sommes en pleine forêt entourés d’arbres et d’eau. C’est la vraie Nature : il faut se méfier des ours et autres animaux rôdant la nuit.
Bonus
Petit bonus : une vidéo faite avec les moyens du bord rapidement (désolé Jade et Romain si c’est tout pourri :))
Repos
Ensuite, nous séchons en faisant une partie de Yams, essayons la “slack” de Cindy sur la plage en profitant du paysage, de l’eau, du calme de la Nature et du Soleil. Une fois le Soleil couché, le froid arrive bien vite et nous préparons le barbecue afin de se faire à manger et surtout se réchauffer. Après avoir fini de manger, la seule chaleur du feu ne suffit pas à réchauffer les troupes et nous décidons d’aller nous coucher en espérant ne pas rencontrer d’ours pendant la nuit.
Lendemain
Le lendemain Patrick se réveille tôt et profite de la beauté de la brume et de la platitude matinale du lac. Il rencontrera aussi de belles traces de pattes d’ours sur la plage. Malheureusement l’appareil photo n’a plus de batterie. Il n’y aura donc pas beaucoup de photos. Une fois tout le monde debout, nous petit-déjeunons et profitons encore une fois de la Nature. Pendant que certain(e)s bronzent, d’autres feront des essais en canots et d’autres des brasses tranquilles dans le lac. Nous resterons bien quelques jours ici, mais il est (déjà) l’heure de rentrer en canot.
Le retour
Pour le retour, l’équipe Patrick et Annie feront la course contre un autre canot et gagnerons haut la main avec un peu de courbatures en prime. Tandis que l’équipe composée de Jim, Cindy (en reporter photo) et Helia arriveront tranquillement peu après. Nous déchargeons puis rendons les canots et prenons la route direction Rivière du Loup où plein d’autres aventures nous attendent.