Il s’avère que nous avons eu doublement raison de nous lever tôt pour aller voir les baleines… Non seulement nous en avons vu pas mal, mais en plus il se met à pleuvoir aux alentours de 10h et il fait mauvais tout le reste de la journée!
Avant la pluie
Après nous avoir régalés pendant un moment, les baleines suivent la marée, font trois petits tours et puis s’en vont. Il fait franchement froid, les duvets ne suffisent plus et nous décidons de rentrer au camp. Plusieurs équipes se forment : Jim et Patrick partent faire un tour à la pêche (un peu plus loin en voiture, ils ne vont évidemment pas pêcher dans l’eau du parc marin où nous sommes, très protégé), pendant qu’Annie, Cindy et Helia se pelotonnent dans le van avec du thé chaud et les duvets sur les genoux, histoire de tenter de se réchauffer, tout en gardant un oeil sur la mer – oui oui, notre emplacement à vue sur la mer), des fois que l’on aperçoive encore quelques retardataires… Le ciel se couvre et fini par faire rentrer l’équipe des pêcheurs, juste à temps : la pluie se met à tomber juste lorsqu’ils arrivent.
Pendant la pluie
Et elle (la pluie) a l’air partie pour s’installer un peu, nous optons à l’unanimité pour un brunch en “ville”, c’est tout à fait le temps! Nous nous dirigeons donc vers les quelques maisons qui représentent la “ville” des Bergeronnes et sortons en courant de la voiture pour tenter d’éviter les gouttes (échec) et aller s’abriter dans un hôtel restaurant où nous commandons nos petits-déjeuners gargantuesques. Chacun commence à avoir ses préférences pour les brunchs, Helia continue à prendre ses œufs brouillés tandis que le reste de la troupe est fidèle aux œufs tournés. Nous goûtons également les fèves au lard, le tout avec du thé bien chaud, et c’est tout à fait ce qu’il nous faut pour nous réchauffer de la matinée. On espère quand même que le temps va se lever un peu…
Après la pluie
Dire que le temps se lève serait un peu excessif, mais au moins la pluie finit par s’arrêter! Cela nous permet de faire sécher les duvets, qui ont bien pris l’eau dans une des deux tentes, et de se reposer un peu – mine de rien, nous sommes debout depuis un bon moment! Nous bougeons de nouveau en milieu d’après-midi pour aller visiter le centre d’observation et d’interprétation des Bergeronnes, où nous visionnons un film moyennement bien foutu sur la faune et la flore du parc marin du Saguenay, avant de visiter l’exposition qui nous apprend deux trois choses sur les bêbêtes que nous avons observé ce matin ainsi que sur le parc marin, endroit très particulier : c’est là que se rejoignent les eaux salées de l’océan et celles douces du fleuve Saguenay, ce qui explique la grande diversité de vie que l’on y trouve. C’est intéressant, mais nous doutons fort que Cindy puisse nous dire grand chose sur le sujet, toute son énergie est accaparée par la récupération de sommeil…
La pluie sera assez gentille pour ne pas repointer le bout de son nez, ce qui nous laisse champ libre pour un barbecue ce soir! Au programme, patates braisées au feu et belle pièce de bœuf marinée dans une sauce barbecue faite maison par le boucher (approuvée ou remboursée nous a-t-il dit!). Elle sera évidemment tout à fait approuvée! Après çà, nous ne faisons pas les malins et allons bien vite nous coucher, d’autant que demain nous attend à nouveau une bonne journée de route, pour arriver jusqu’à Québec, dernière étape de notre voyage….