Jeudi 18 / Vendredi 19 Juillet
Kilomètres : 2030. Temps : 31h50
Après la traversée des Prairies, nous ne sommes pas mécontents d’arriver dans une ville. Celle-ci répondant au doux nom de Wasagaming et se trouvant dans le parc national Riding Mountain.
Nous sommes restés deux jours dans cette ville et nous sommes bien reposés, avons vu des ciels étoilés magnifiques, goûté les fameux “cinnamon buns” et fait quelques randonnées.
Pour la première, nous souhaitions juste faire le tour du lac de la ville (environ 4 heures de marche), mais au bout d’une demie heure de marche, ces pu****s de moustiques nous ont complètement bouffés. Nous n’avions jamais vu des moustiques aussi agressifs. Pour mettre dans le contexte, nous nous promenons en forêt, avec de l’anti-moustique. Bon on se fait piquer de partout. On décide de battre des mains, de les écraser, de mettre pulls et vestes, on se refait piquer de partout. On décide de mettre de l’anti-moustique sur les pulls, vestes, on se fait piquer au travers. On décide de courir, on se fait piquer.
Finalement, on s’arrête prêt du lac et on décide de s’y jeter pour avoir un peu la paix. Ca fonctionne. La retour se fera en courant.
Pour notre deuxième randonnée, nous décidons d’un grand tour en forêt avec à la clé un magnifique lac du nom de Kinosao.
La ballade commence bien avec seulement quelques moustiques. Plus on s’enfonce dans la forêt, plus il y en a. A tel point qu’après trois quarts d’heure de marche, outre le fait que l’on se soit fait piquer à travers les pulls et l’anti-moustique (qui au passage les fait rigoler), nous avons un nuage de moustiques (comme des moucherons mais qui piquent) qui nous suit. Ils sont extrêmement agressifs.
Bref nous bataillons contre eux, ne profitons pas vraiment de la ballade et atteignons le lac, plus précisément un ponton. Ouf, ils ne viennent pas près de l’eau.
Là le décor est magnifique, un grand lac tout calme encerclé de montagnes sans aucun bruit à part le clapotis de l’eau et des libellules. On en profite vraiment, c’est très ressourçant.
Après s’être posé une bonne heure, nous faisons le retour en courant.
Résultat, la randonnée était notée comme 4 heures, nous l’avons faite en un peu plus qu’une heure… Le lac en valait la chandelle, les moustiques moins.