Afin d’aller chercher le van qui se trouve à Calgary, plusieurs possibilités s’offraient à nous.
-
La première (la façon dont tous les Canadiens voyagent) est l’avion. Mouais, pas très cool, on connaît déjà et très cher (plus de 700$ par personne) mais c’est direct et rapide.
-
La seconde, le bus. C’est déjà mieux, c’est direct on met 56 heures et on voit du pays. Par contre on va grosso-modo refaire le même chemin en van après. On peux mieux faire.
-
La troisième et celle que l’on a choisi est le train : paysages magnifiques, repas matin, midi et soir inclus, 58 heures de trajet, wagon avec vue panoramique. Par contre on arrive à Edmonton et pas à Calgary. Certes c’est aussi un peu cher, mais on trouve des bonnes promos, et puis allez, on se fait plaisir!
Bref, c’est tout vu on prend les billets : nous embarquerons donc à bord du “Canadian” le samedi 29 Juin à 22 heures. On réserve un couchsurfing du 2 au 4 Juillet, on fait les sacs et disons adieu à Toronto, au boulot, aux collocs, et vive les vacances!
Premier soir
Nous arrivons à la gare vers les 20 heures, posons nos gros sacs en soute, puis patientons dans une salle “lounge” avec café, thé, boissons, gâteaux, fruits à volonté! Puis nous montons à bord du train et nous dirigeons vers nos “couchettes”.
C’est en fait une minuscule pièce avec un lavabo, des toilettes et deux lits superposés. Microscopique, mais au top. Le train démarre à 22 heures pile –> les canadiens, ça ne rigole pas avec les horaires.
Après avoir posé les sacs sur les lits, direction le wagon panoramique pour profiter du ciel. Là surprise, une hôtesse nous attend, nous tend des amuse-gueules et nous demande : “Vous voulez du champagne avec vos snacks?” Hein, quoi du champagne dans un train avec vue sur le ciel! Bien sur ma petite dame, c’est quoi cette question. (En fait c’était du vin pétillant, mais c’était parfait). Les gens autour n’ont pas trop l’air d’en vouloir et vont vite se coucher. On en profite à fond puis décidons d’aller tester nos lits nous aussi..
Première journée à bord d’un train
Après une très bonne nuit bercée par le mouvement du train, on se réveille tranquillement. Ah enfin, ça sent les vacances, ça faisait longtemps. On ouvre les yeux ainsi que les volets.
Et là Bam! devant nos yeux un magnifique lac au milieu d’une forêt dense! Juste trop beau. On reste à la fenêtre un bon bout de temps et enchaînons lacs, forêts, lacs, forêts, tous plus beaux les uns que les autres.
Quand nous arrivons à décrocher du spectacle, il est l’heure du petit-déjeuner. Œufs brouillés, saucisses et toasts pour Jim, céréales chaudes à l’avoine pour Helia. So canadian.
Contrairement à se qu’on pourrait penser (quoi, 3 jours dans un train sans internet et sans sorties??), le temps passe plutôt vite! Nous passons le plus clair de notre temps scotchés à la fenêtre, soit de notre cabine, soit du wagon panoramique. Le paysage qui défile, sauvage, avec uniquement des lacs et des forêts, se répète effectivement, mais à chaque fois c’est beau. Le spectacle est fascinant; çà fait un peu le même effet que regarder un feu, on ne s’en lasse pas. Comme le train roule en moyenne à 50 km/h, on a le temps d’admirer le paysage! Sinon c’est lecture, écriture de cartes postales, tri de photos et autres bidouilles sur l’ordinateur.
Nos seuls impératifs de la journée sont les heures de repas, pour lesquels nous sommes appelés à intervalles réguliers (oui oui, appelés). Entrées, plats, desserts et thé ou café à chaque fois, on est comme des rois. D’autant que c’est en général vraiment très bon! Notre plus plus grand dilemme de la journée est donc de choisir entre les deux viandes et le poisson. Trop dur.
En fait, la seule chose que nous évitons à bord du train, c’est les “activités”. Oui, parce que disons-le, nous sommes quand même beaucoup plus jeunes que la moyenne des autres passagers, et le personnel du train a pour mission de divertir tout le monde, avec notamment des activités visionnage de documentaires et autres explications détaillées sur le “potash”, sorte d’engrais très exploité localement. Mais nous nous joignons quand même à la dégustation de bières, ainsi qu’à celle de vins!
Second jour
Le lendemain, pas de différence notable à l’intérieur du train, toujours tranquilles, toujours rythmés par les repas, toujours à admirer le paysage… qui lui a par contre énormément changé! Fini les forêts et les lacs, place aux Prairies, les fameuses! On ne nous avait pas menti… C’est vraiment plat. Pourtant, nous ne sommes pas d’accord avec tous ceux qui n’y trouvent aucun intérêt ; entre les champs jaunes, verts et les immenses espaces qui s’étendent à perte de vue – chose à laquelle nous ne sommes franchement pas habitués – il y a encore de quoi s’en mettre plein la vue. En plus, on se fait copain avec un des “steward”, qui nous ouvre les fenêtres aux moments stratégiques, comme le coucher de soleil, pour lequel nous sommes aux premières loges… Magnifique!
Dernier élément notable de ce deuxième jour, nous sommes le 1er juillet… Soit le Canada Day, jour de l’indépendance du Canada, qui est quelque chose de très fêté et de très important par ici. Nous n’aurons pas le droit aux feux d’artifice (que nous apercevons de très très loin depuis le wagon panoramique), mais par contre on nous donne plein de petits drapeaux du Canada et une part d’un énorme gâteau aux couleurs du pays, avec la feuille d’érable dessinée dessus. Nous sommes bien contents, happy Canada day!
Il est déjà l’heure de notre dernier diner, puis nous retrouvons notre petite toute petite cabine d’où nous observons un peu les étoiles, avant de nous attaquer aux sacs (encore une fois!), parce que demain nous arrivons en gare d’Edmonton à 6h20 du matin; et même malgré l’heure matinale, notre hôte de couchsurfing nous attendra sur le quai!