Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Lundi 22 / Mardi 23 Juillet

Kilomètres : 3566. Temps : 55h50

Comme quoi, on avance quand même un peu… Après avoir quitté Quetico, nous avons donc longé la côte Nord du lac Supérieur, route très belle, sauf lorsque nous nous faisons prendre par un brouillard qui ne fait pas rire. Mais c’est sous le soleil que nous arrivons au parc national (nous jouons la rentabilité de notre pass annuel) de Pukaskwa, dont personne ne semble beaucoup parler.

Nous arrivons en toute fin de journée (et toujours pas vu d’orignal en chemin) et nous garons pour la nuit sur un petit parking de départ de randonnée, pas trop loin du point info que nous irons visiter demain! Pour le moment, juste un petit tour aux alentours, juste le temps de nous rendre compte de la tranquillité des lieux, fort appréciée! Le ponton près du point information est également tout à fait inspirant; on se voit bien faire un tour de canot. A voir demain, en attendant retour au van pour une nuit de sommeil qui sera un peu perturbée… par les moustiques! D’une espèce différente de Riding Mountain, ils ne piquent pas mais se contentent de nous narguer en rentrant dans le van pourtant tout fermé.

C’est quand même frais et de bonne humeur que nous nous levons le lendemain matin, prêts à découvrir le parc par les voies d’eau. Manque de chance, le point info nous apprend que la location de canots ne se fait pas ici. Par contre, ils ont du café offert et une bonne connexion internet; çà change du McDo, nous en profitons pour nous connecter un peu avec le monde.

Tout semble aller bien outre-atlantique, c’est donc sereins que nous partons pour notre marche du jour, il ne faut pas perdre le rythme! Nous suivons un sentier qui nous mène le long du lac Supérieur, qui, de notre point de vue, pourrait tout aussi bien être la mer. Pour la petite info, ce “lac” contient à lui tout seul 1/10e de l’eau douce de toute la planète. Beau bébé donc. Bref, nous sommes sur la côté, nous voyons de l’eau à perte de vue, il fait grand beau, le vert est encore une fois au rendez-vous, et nous en croisons pas foule : la recette gagnante!

Le paysage change de ce que nous avons vu jusque là, moins de forêt et un air de littoral, nous en  prenons plein la vue! Nous traversons même des plages de sable qui donnent envie de se baigner… jusqu’à ce qu’on aille tâter l’eau. Autre détail concernant le lac Supérieur : il est tellement grand et profond que les 3 mois d’été ne suffisent pas à le réchauffer. C’est définitif, nous ne sommes pas en Australie! Qu’à cela ne tienne, nous nous contentons d’admirer le paysage, qui vaut tout de même bien le détour à lui tout seul.

C’est tellement beau qu’on ne veut pas s’arrêter : à la fin de la balade, on repart directement pour une autre petite, près d’un petit lac local cette fois. Avec la lumière de fin de journée, c’est encore un grand moment, qu’on ancre dans nos mémoires car l’appareil photo nous lâche à ce moment là; plus de batterie!

Après cette bonne journée, retour au van, où nous nous préparons un petit repas que nous allons prendre sur le ponton du point info : il n’y a plus personne, nous avons le point de vue pour nous tous seuls, c’est plutôt magique. Le seul bémol : nous devons reprendre la route ce soir, afin de tenir notre planning.

Ontario, Parcs Nationaux