Après cette longue période d’inactivité, nous allons enfin faire tous les articles que nous avions prévu et oublié.
Couchsurfing
A de nombreuses reprises, les canadiens nous ont dit que pour être hébergé, la façon la plus agréable est le couchsurfing. Nous nous sommes dit que nous allons essayer pour la ville d’Ottawa. Nous nous inscrivons sur le site et après 50 formulaires à remplir, nous avons enfin notre compte.
Le principe est simple, tu cherches par ville les annonces de chambre disponibles. Une annonce correspond à une personne possédant une chambre (ou plus) dans sa maison qui ne lui sert pas. Lorsque l’on recherche, on voit le profil des gens, ce qu’ils aiment, où ils ont voyagé, ce qu’ils veulent faire, ce qu’ils proposent, … Ensuite, tu fais une demande à des personnes et tu attends. Tout est gratuit, de l’inscription, jusqu’à l’hébergement chez les gens. La “seule” contrepartie c’est qu’une fois ton voyage terminé, tu t’engages à accueillir des gens chez toi (ce que l’on fera avec grand plaisir), mais ce n’est pas obligatoire.
Pour Ottawa, nous avons essuyé plusieurs refus car notre profil n’était pas assez complet (il fallait mettre des photos, des références, … assez chiant quoi). Mais une fois ceci fait, nous avons eut une réponse positive de JP & Ritchie. Un couple d’homos de 50 ans ultra-accueillants et généreux.
Chez JP et Ritchie
Lors de notre arrivée à Ottawa, ils sont venus nous chercher à 20kms de chez eux là où notre covoiturage nous déposait. Ensuite, ils nous montrent notre “chambre”. C’est dans leur “basement” (sorte de maison souterraine qui correspondrait à un garage, mais avec des ouvertures vers l’extérieur), immense avec un lit double, une salle de bain avec douche supra-sonique, wc, salon, de 100m² environ. On pose nos sacs par terre et là ils nous appellent pour venir manger.
Nous montons : Ritchie, très bon cuisinier, avait préparé tout un repas. Ils nous invitent à le partager, nous offre bières et vin. Nous avons beaucoup discuté et avons passé une excellente soirée.
Le lendemain, visite guidée par JP de la ville d’Ottawa. On va voir le Parlement, le ByWard Market, on se promène. La ville est agréable, pas très grande, mais pas très belle non plus. On a l’impression qu’il n’y a pas grand chose à faire.
Nous avons mangé presque tous les soirs avec JP et Ritchie, comme je le disais, ce sont des gens vraiment très accueillants : bières et vin à volonté. Après quelques bières, avons même passé une soirée dans leur “hot tub”. La journée, nous allions nous promener en ville, faire des musées, découvrir Ottawa…
Musée des beaux-arts du Canada
Dans le Musée des beaux-arts du Canada, il y avait une exposition à laquelle nous pouvions participer. Une immense salle remplie de ballons noirs gonflés. La hauteur des ballons atteignait les 2m50/3 mètres de haut. On ne pouvait pas voir à plus de 20 centimètres devant nous. Ça faisait vraiment une sensation étrange de claustrophobie. On ne voyait juste rien à part des ballons, on ne savait pas où l’on se trouvait dans la pièce. Le pire c’est que si l’on poussait les ballons avec les mains devant nous, d’autres venaient aussitôt combler les trous nouvellement créés. De fait l’on ne pouvait jamais voir devant nous, ni autour, ni au-dessus. un lien vers l’exposition de Martin Creed.
Un nouvel article est en cours de rédaction sur la suite de cette semaine à Ottawa.
MAIS VOUS ETES EN PULLS ??? Serait-ce le printemps à Ottawa ?
En pulls et sans bonnet, oui Madame! On ne descend plus en dessous de -4° et on a bien moins de neige que vous! Et oui!