Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Nous savons pertinemment que là-bas, en France, tranquillement installés autour de votre baguette, de votre fromage et même de vos bons légumes, vous vous faites bien du mouron pour notre bol alimentaire… Et vous avez bien raison!

Même si à l’heure actuelle nous rentrons encore dans nos pantalons, nos estomacs s’habituent peu à peu à la “forte teneur en gras”, bien efficace pour lutter contre le froid (“et quand se sera l’été et qu’il fera chaud?”, demande la dame du fond…”et bien nous verrons”!). Comme le disait Jean-François, notre hôte québécois à Montréal, le Canada travaille sa gastronomie de bûcheron : du lourd et du gras, mais du bon!

Et oui, contrairement à l’idée reçue n°3 (après le froid et les caribous), on ne mange pas forcément mal au Canada. Enfin, au sens où ce n’est pas mauvais au goût. Pour la santé, c’est à voir, mais comme ils disent au Québec “çà goûte bien“!

Petit tour d’horizon des spécialités auxquelles nous avons pu goûter :

  • La poutine

Évidemment, première citée : la poutine, la fameuse! En cherchant un peu, dans de bons restaurants, c’est vraiment pas mauvais! Comme dirait l’autre, un peu gluant, mais appétissant. Élément indispensable : le fromage qui fait “couic couic“. Triste, mais véridique, il couine sous la dent! Mode d’emploi : en fait, la poutine est l’équivalent de notre kebab = plus c’est tard dans la nuit, plus tu l’apprécies!

  • Le brunch

Le weekend sonne l’heure du brunch : servi jusqu’à 14h dans de nombreux restaurants, le traditionnel brunch met tout le monde d’accord. L’idée est de ne pas remanger jusqu’au soir et c’est efficace! Avec moult charcuterie et “sausages”, café à volonté (servi dans des mugs énormes et souvent avec de la crème), là encore on ne fait pas dans la dentelle. Mais c’est vachement bon. Mention spéciale pour le pain perdu et les “œufs tournés“.

  • Les fèves au lard

Élément qui fait partie intégrante du brunch sus-cité, mais qui peut aussi se déguster seul, de préférence le matin au petit déjeuner. Gastronomie de bûcheron on vous dit. Cuites dans du lard, les fèves (sortes de flageolets) sont -à peu près- égouttés ensuite et servis tels quelles. Libre à chacun de rajouter ensuite du sirop d’érable ou autre sauce fantaisiste. Certaines sont servies d’emblée avec du sirop d’érable. C’est bon, mais c’est calant. On comprend mieux comment les canadiens survivent au froid…

  • Le pâté chinois

Fortement ressemblant à notre hachis parmentier, si ce n’est qu’ils rajoutent des légumes et plusieurs sortes de viandes. Pour la petit histoire, le pâté chinois doit son nom à son ancêtre, plat fait de plusieurs couches de nourritures empilées, dont la base était la viande hachée et la purée de maïs. Ce plat était destiné aux émigrés chinois qui n’avaient pas le temps de manger beaucoup (pas de pause midi les chinois!) et qu’il fallait nourrir de manière consistante parce qu’ils travaillaient dur dehors. Ah, l’Histoire!

  • Les burgers

Alors là, rien à dire, ils nous apprennent tout! Mention spéciale pour “Chez Victor” (merci Amélie de nous y avoir amené) qui à priori n’existe qu’à Québec… mais qui vaut sacrément le détour! (enfin, si vous êtes au Canada, peut-être pas depuis la France!). Ici, dans les burgers, tout à du goût : le pain, la viande, la sauce et les frites qui accompagnent! Évidemment, niveau quantité, ils voient tout à la hausse. Bref, Mc Do. peut aller se rhabiller, d’ailleurs ici il y en a assez peu et ils sont souvent déserts… On comprend pourquoi!

En conclusion

Non, on ne mange pas forcément mal au Canada : on peut se faire à manger chez soi tout à fait normalement! Par contre, si, comme nous, vous êtes curieux et que vous voulez goûter aux plats locaux… c’est très bon, mais très gras! Pour le moment, vu la température, çà va, mais on verra en été! Quoique, on a bien hâte de tester leurs barbecues : ils ont de la très bonne viande et apparemment, c’est une religion ici, le barbecue!

On vous tiendra au courant, on poursuit nos explorations…

 

 

Curiosités, En pratique

5 Responses so far.

  1. mam says:

    Que du bon !
    mais j’ai comme l’impression que ce message s’adresse spécifiquement à moi
    qui m’inquiète de votre bol alimentaire ?

    lutter , lutter contre le froid et continuer vos explorations , mais cela ne fait pas toujours rêver . et la bière elle est là au brunch aussi ? parceque je m’inquiète de votre bol alimentaire mais de votre foie aussi .

  2. mam says:

    MANGER !!!!!

  3. Pat says:

    Garder une petite place pour une bonne bière et fêter la St. Patrick comme il se doit.

  4. Dine says:

    Hum malgré tout ce qu’on peut dire sur la bouffe Nord-Américaine il est vrai que ça donne envie…envie d’une bonne grosse p’tine tabernac’!
    Et avez-vous pu apprécier les bonnes bières québecoises ? Car là aussi, nous avons beaucoup a apprendre 🙂 (conseil : si vous aimez la brune, goûter la quater stout si ce n’est déjà fait)
    Grso bisous caribous !!!!
    didine

  5. Helia says:

    Je vois que tout le monde s’inquiète de notre rapport à la bière… Ne vous en faites pas, il est excellent! Bientôt, un article spécial autour de la bière!
    (ps : oui Maman, l’article est un peu pour toi, surtout la photo de couverture!)