L’Okanagan… Non, il ne s’agit pas du nom barbare d’un plat ni de celui d’un animal étrange et potentiellement poilu, mais bien d’une région de Colombie-Britannique, coincée entre les Rocheuses et la côte Ouest canadienne, réputée entre autres pour ses cultures fruitières où tous les saisonniers, y compris québécois, rappliquent durant l’été pour se faire des sous à la cueillette. La vallée est également connue pour sa beauté… Ils le disent même au Québec, se doit donc être vraiment vrai!
Nous ne ferons que la traverser, et pas à la meilleure période de l’année, mais nous comprenons tout de même que çà doit être un bien chouette endroit pour passer du temps l’été! Nous suivons pendant un bon moment la rivière Okanagan, qui donne son nom à la région. C’est assez fou, autant les alentours sont plutôt secs, autant les abords directs de la rivière sont encore verdoyants.
La route est agréable, nous prenons notre temps… Avouons aussi que nous profitons de ce que nous savons être nos derniers kilomètres à bord de notre bolide et que le fait que Vancouver se rapproche nous angoisse légèrement : il va falloir déménager nos affaires, trouver une vraie maison et du travail. Tout un programme, qui va radicalement nous changer de ces derniers mois! Nous allons devoir nous réhabituer à la vie sédentaire.
Pour l’heure, il est temps de faire une dernière fois la vidange de la bête – Jim est désormais champion en la matière – et de faire quelques arrêts pêche et observation des jolies couleurs d’automne autour des lacs et points d’eau que nous croisons.
Nous ralentissons le rythme et prenons une nuit au milieu de la vallée, puis une autre à une trentaine de bornes à peine de Vancouver. Autant vous dire que ce dernier arrêt n’est pas de toute gaieté, d’autant qu’il pleut des seaux et que nous payons assez cher un emplacement de camping pour des douches à l’eau froide. Cependant, soyons honnêtes, il pleut de plus en plus régulièrement et autant le van au soleil, c’est super chouette, autant sous la pluie et le froid, çà l’est moins.
Cette fois, notre conquête de l’Ouest touche à sa fin, Vancouver, nous voilà!