Saskatchewan Glacier
Dans notre guide des randonnées, il y avait le Saskatchewan Glacier. Environ 5 heures de marche et ce afin d’arriver dans une magnifique vallée glaciaire et de voir un glacier.
Ni une ni deux, hop on se prépare et on y va.
On se dit que le glacier va être indiqué par des panneaux ou des flèches et décidons de ne pas prendre le guide.
Première étape
Nous suivons un chemin de terre qui descend, descend, descend.
Au bout d’un quart d’heure de marche on se dit que c’est bizarre un glacier se situant en bas, mais nous continuons.
Au bout d’une demi-heure ne voyant toujours pas de vallée, ni de glacier, nous décidons de remonter : “nous avons juste loupé l’embranchement”.
Et là plop nous nous retrouvons au point de départ.
Ne voyant toujours aucun panneau, nous allons chercher le guide.
Seconde étape
Nous lisons cette fois scrupuleusement toutes les instructions du guide et en cherchant bien trouvons un tout petit chemin montant dans la forêt.
Toujours aucune indication, pas de panneau rien.
Un moment il n’y a plus de chemin et nous traversons une immense plaine composée de cailloux, graviers. Le doute s’installant, nous décidons de continuer, un peu par fierté.
Le guide nous aidant énormément, il faut donc continuer, puis tourner près d’un caillou, puis re-marcher en forêt.
Sortie de la forêt, plus de chemin encore, nous continuons aléatoirement en nous laissant guider par les oiseaux et le soleil (quasi absent d’ailleurs).
Nous traversons un immense pierrier puis atteignons encore une forêt. Toujours pas de chemin.
Le temps changeant très vite il se met à pleuviner. Là nous décidons de faire demi-tour, mais nous ne retrouvons pas notre chemin dans cette forêt très dense. On respire, tout va bien aller.
Puis nous croisons une sorte de large torrent de plus de deux mètres que nous sautons, et là tout est bon : nous voyons au loin un bout de glacier.
Soulagés nous marchons vers lui pour lui dire bonjour. Nous n’avons quand même pas fait tout ce chemin pour abandonner maintenant!
Nous l’atteignons, mangeons deux barres de céréales, puis décidons de re-partir.
Tout est d’un calme absolu, nous voyons des cascades, le glacier, c’est très beau toute cette grandeur, cet espace.
Le retour
Le retour se fait sans encombre. Nous re-sautons le torrent puis nous découvrons qu’en fait une partie du chemin a été englouti par ce dernier.
Nous courons presque pour rentrer afin d’éviter la pluie.
Après 6 heures de randonnée à tourner un peu, nous sommes bien crevés et prenons une soupe et au lit.
Cela en valait vraiment la peine, le glacier était imposant, la randonnée dans la forêt d’un calme absolu, nous avons croisé tout plein d’oiseaux, écureuils, découvert des poils de grizzlis, des traces de pattes d’ours, orignal et n’avons croisé personne!
Nous nous demandons quand même si toutes les randonnées au Canada sont aussi peu balisées?… Vous découvrirez cela dans d’autres articles!