Une fois les formalités concernant le van terminées, nous ne nous attardons pas à Calgary; juste le temps de remplir le frigo, d’acheter deux ou trois indispensables de base et de faire un premier plein puis nous voilà partis en direction de Banff, parc national du Canada célèbre dans tout le pays (on nous le recommande depuis Toronto!). Les premiers kilomètres nous permettent de prendre en main la bête mais nous prenons vite un rythme de croisière, jusqu’à arriver à Canmore, notre arrêt pour la nuit.
Avant de s’installer, première surprise : nous croisons un troupeau de wapitis (elks en anglais), pas franchement farouches, qui broutent au bord de la route. Vu leur air pacifique, nous sortons de la voiture, même si on s’est garés plus loin et qu’on respecte bien leu périmètre de tranquillité. Des femelles, des petits et un ou deux mâles aux longs bois qui roupillent, tout le monde est là!
Après toutes ces émotions, nous nous garons près d’un parc et préparons notre premier apéro… Il faut bien trinquer à la santé de notre van, et du coup aussi à celles des wapitis!
Le lendemain nous roulons jusqu’à l’entrée du parc, où nous achetons un “pass” valable à l’année pour tous les parcs nationaux du Canada. Etant donné que tous les parcs sont payants par jour et par personne et que nous comptons bien en faire quelques uns d’ici notre départ, çà parait être de loin le plus rentable. On accroche le pass castor (symbole des parcs nationaux) au rétroviseur et on entre “pour vrai là” dans le parc!
Suivant les conseils du guide (toujours celui sur les parcs nationaux, merci pour le cadeau utile!), nous quittons la route principale pour prendre l’alternative 1A, qui nous réserve comme annoncé de superbes paysages; cette fois çà y est, nous sommes entourés de montagnes et de sapins à perte de vue.
On roule, on est bien, on admire la route et tout ce qu’on voit et au bout d’une demie-heure à peine… notre premier ours! Tranquille sur le bord de la route, l’ours noir (l’espèce la plus fréquente dans le parc, un peu plus petit que le grizzli, mais une belle bête quand même) attend qu’on soit passés pour traverser de son pas balourd derrière la voiture… Désolés pour les photos, l’appareil était sur manuel, il n’a pas vraiment pris la pause et on a décidé de suivre les conseils des panneaux “ne pas sortir du véhicule”… On vous met quand même celle qu’on a…
En à peine une heure dans le parc, et sans chercher, on a déjà vu pas mal de chose, çà promet!
Vous imaginez donc bien nos airs hallucinés et nos grands sourires, qui nous suivent jusqu’à Lake Louise, notre arrêt pour la nuit, avant de voir les lacs demain. Et aujourd’hui, on trinque à l’ours!