Lundi 15 Juillet
Kilomètres : 968. Temps : 16h20
Après un rapide passage à Edmonton chez nos hôtes Bria et Marc, chez qui nous étions cette fois-ci non plus des couchsurfers mais des invités, nous entamons pour de vrai de vrai notre route vers l’Est. A fond! Et notre premier point d’arrêt dans cette lancée sera Elk Island, petit parc national situé… à moins de 50 kilomètres de là! Belle avancée.
En prenant le temps de faire les pleins d’eau d’essence et de bouffe, nous arrivons donc à destination en milieu d’après-midi. Il est tôt, nous sommes mi-juillet et pourtant, l’accueil-information est fermé et nous ne croisons pas un chat dans le parc! Ceci dit, même les habitants d’Edmonton semblent tout ignorer de cet endroit, qui est en fait un vrai petit paradis. Nous prenons donc un plan en libre service et partons nous installer pour la nuit un peu au nord, près d’un lac.
Le parking, complètement désert, donne en plein sur une petite plage avec vue sympathique, plein de canards et de mouettes et quelques roseaux. Banco, on ne cherche pas plus loin, on plante le camp et on part à la rencontre du lac.
Petit tour rapide sur les berges; encore une fois, tout est vert vert vert. Pas de castors comme annoncé, mais vu le nombre d’oiseaux, on comprend pourquoi l’endroit est un spot pour les ornithologues. Manque de bol, nous n’y connaissons rien en oiseaux et apprécions juste “ceux qui ont du rouge sur le côté”, de manière absolument non scientifique!
Retour au van, on se pose, on bouquine et surtout on étudie la route et notre trajet sur notre super carte du Canada. Le Canada, c’est vaste, et il faut sélectionner nos arrêts; tout nous fait envie. On jongle donc entre les guides, les avis et recommandations puis on place tout çà sur la carte et sur notre rétro-planning pour être un peu réalistes.
Après çà, il est l’heure du pique-nique sur la plage, où nous restons un bon moment, puisque le temps dégagé nous offre un superbe coucher de soleil, droit en face de nous. Wahou!
Le lendemain matin, petit-déjeuner sur la plage et wahou bis; avec la luminosité du matin et le calme, on se régale!
C’est donc frais, dispos et d’excellente humeur que nous partons pour notre marche du jour, aujourd’hui de 16 kilomètres. Sur la route, nous comprenons pourquoi Elk Island est connu pour ses bisons : hier ils devaient dormir, ce matin il y en a partout, y compris sur la route devant nous. Au programme du matin également, plusieurs coyotes. Réveillés depuis moins de 2 heures, la journée s’annonce riche!