(pendant qu’on a pas d’travail…)
Nous voici donc installés à Toronto depuis bientôt deux semaines, ce qui nous a laissé le temps – entre deux déposes de CV, ce qui constitue le gros de notre activité en ce moment – de visiter un peu mieux et de commencer à apprécier la diversité de la ville. Parce que Toronto, c’est bien plus que les grands buildings! Nous en profitons pour tester le street car, tramway local.
Old Toronto et Saint-Lawrence Market
Comme son nom l’indique, Old Toronto est la partie la plus ancienne de la ville, avec encore pas mal de “vieux” bâtiments, même si ici, finalement, le vieux est relativement récent, comparativement à la plupart des villes européennes! Mais le quartier dénote quand même pas mal du reste, où la politique est plutôt “dès qu’un bâtiment a plus de 30 ans, on le rase et on le reconstruit”. Signe particulier : la brique rouge, apparemment très en vogue à l’époque! En chemin, nous rencontrons une des célébrités de la ville (moins que la CN Tower mais quand même) : la petite maison qui fait l’angle (qui doit avoir un autre nom, mais qui m’échappe là maintenant!). Coincée entre deux routes et entourée de buildings, elle reste fière!
Juste après, nous arrivons au Saint-Lawrence Market (parmi les meilleurs marchés de nourriture du monde selon National Geographic, excusez du peu! – du coup on est curieux d’aller voir ce que çà veut dire!). Et là, surprise : oui, c’est possible de trouver du bon fromage ET du bon vin ET de la très bonne viande! Certes, il faut mettre le prix, mais le choix est assez impressionnant! Ils ont même du vrai comté, et j’ai trouvé de l’Edel de Cléron, c’est pas incroyable çà??! A part çà, beaucoup de poissons, de légumes et de fruits en tout genre, le tout dans un immense marché couvert, plein d’odeurs et de bruits (enfin, le samedi quand les gens sont là, on y est retourné en semaine, on avait le marché pour nous tous seuls!) : une atmosphère très sympathique! Comme on a un chez nous avec une vraie cuisine et des vrais placards et tout et tout, on fait quelques réserves.
Queen et l’Université
Autre ambiance mais toujours dans les vieux bâtiments : le parc Queen. Juste au Nord du quartier des buildings (qui est bien au centre, comme vous l’aurez compris), avec une perspective intéressante sur l’immense avenue de l’université (là où passe le métro par en-dessous), le parc de Queen se trouve en fait derrière l’imposant bâtiment gouvernemental où passent un certain nombre de lois. Comme il fait grand beau, on traîne un peu dans le parc en observant (encore) les écureuils. L’endroit est curieux, perdu au milieu des avenues avec plein de voitures. Pour le moment, c’est encore assez grisouille, l’herbe n’a pas du tout repoussée, mais des ouvriers commencent à s’agiter autour des plates-bandes : il paraît que les canadiens sont très pointilleux sur l’esthétique de leurs espaces verts et que l’été on peut voir partout des compositions très travaillées… Nous verrons bien!
Nous poursuivons en traversant l’université, qui occupe en fait un immense quartier de la ville, sans compter les nombreuses autres sections disséminées un peu partout. Les bâtiments vont du plus récent au plus ancien, avec une mention spéciale pour le pavillon des Arts du spectacle, placé dans ce qui ressemble fort à une ancienne église : j’aurai bien aimé étudier là! Ceci dit, l’institut de criminologie fait bien envie aussi… Surtout que partout dans le campus, il y a nombre de petits cafés sympathiques, de grandes bibliothèques et de salles de spectacles/concerts. Le tout à quelques minutes du plein centre ville…
Eaton Center
Encore dans un autre style, immanquable de la vie à Toronto : le Eaton Center. Comment le décrire? Il s’agit en fait ni plus ni moins que d’un centre commercial, mais, comme à peu près tout ici, il est hors de proportion. Grand’Place, les Galeries et la Part-Dieu réunis peuvent aller se rhabiller. Le temple de la consommation s’étend ici sur 4 étages et sur 4 blocs d’immeubles, et on y trouve à peu près tout. Dans notre cas, on trouve notre téléphone portable (çà y est, nous sommes connectés!) et des magazines, pour s’entrainer à lire en anglais. Pour vous situer, c’est en plein centre, pas loin des buildings! Bref, un centre commercial, immense, pas si moche que çà, où on aura certainement à revenir pour faire du shopping. A noter que c’est un point central du “path”, c’est-à-dire du réseau souterrain, l’équivalent de celui de Montréal, en moins développé peut-être. Comme çà, dans les jours de grand froid et de tempête de neige, on peut venir faire ses courses sans se geler, directement à partir du métro!
Mais a priori, cela ne nous concerne plus! On va pouvoir bientôt profiter des parcs et des extérieurs… On vous en reparlera certainement!