Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Nous y voilà! Pas au pays de Candy, mais plutôt d’Obama, de Buffalo Bill, de la démesure, de la malbouffe, j’en passe et des meilleures; bref, nous voilà au pays de tous les clichés, celui dont-on-parle-tellement que tu-sais-pas-pourquoi-mais-t’imagine-que-quelque-chose-va-se-passer-quand-tu-vas-passer-la-frontière. Et en fait, non. Rien d’autres que des questions passablement stupides à la douane (où allez vous loger? Dans notre van, çà t’arrange comme réponse?) et la confiscation de nos avocats, raisins et kiwis, jugés beaucoup trop “exotiques” (“mais c’est, normal, c’est toujours comme çà avec les français, ils apportent plein de trucs bizarres”. Ou sains.)

Bref, nous avons beau ne pas être forcément méga fana des USA, il faut reconnaître que traverser le pont de Sault-Sainte-Marie côté Ontario à Sault-Sainte-Marie côté ricain dans le Michigan, çà fait quelque chose. Nous sommes plutôt contents!

Première impression : c’est grand, les routes sont droites comme au Canada sur des kilomètres et… pas un chat! Si si, même après vérification sur la carte, pas une seule grande ville sur notre tracé prévu. Nous n’arrivons même pas à trouver un patelin assez grand pour avoir une agence de change, alors que nous venons de traverser une frontière! Nous restons donc bêtement avec nos dollars canadiens, et sommes obligés de retirer nos premiers dollars américains le lendemain dans la sympathique ville de Marquette, où nous passons la nuit, et que nous trouvons à son réveil très calme et accueillante, tout comme ses habitants, tous prêts à nous aider.

Nous nous prenons pour les potes de Lucky Luke le temps de retirer du liquide à Well Fargo et d’observer le coffre-fort, et allons faire notre premier plein d’essence qui fait plaisir! Si si, phénomène étrange, payer le plein du van nous fait presque rire! Faut dire qu’à 0,50 euros le litre, c’est un sacré choc culturel pour nous…

C’est sous la pluie que nous quittons Marquette, et sous un mini-déluge que nous atteignons Duluth, (après quelques heures de route) où nous faisons notre traditionnel arrêt “MacDonald-internet”, les deux étant désormais indissociables dans notre esprit routier. Nous ne testons pas les burgers géants, ni les promos de 50 nuggets à 5$ (oui, j’en rajoute. Un peu) pour nous contenter d’un thé pour deux, le classique des fauchés en vadrouille.

Ce banal arrêt “connexion avec le monde” s’avère pourtant décisif pour le reste de notre voyage : d’un coup d’un seul, après une brève recherche Google, trois photos et un coup d’œil à notre fidèle carte, nous décidons de modifier notre itinéraire et de faire un détour par le parc Yellowstone, un peu plus au Sud que le trajet original. Il était temps, la bifurcation se fait à Duluth! Nous ne partirons donc pas comme prévu, mais par la highway 94, dès demain!

Voici notre itinéraire de ces 3 jours de route intensif (nous roulions environ 12 heures par jour) :

Marquette - Yellowstone

A : Marquette / B : Duluth / C : Sterling / D : Yellowstone National Park

Il paraît que la nuit porte conseil, elle nous confirme en tout cas que c’est une chouette idée que d’aller faire coucou aux bisons à Yellowstone et nous nous mettons en route, même s’il faut braver un brouillard qui ne fait vraiment pas semblant. Aux States, même le brouillard est excessif 🙂 Heureusement, il finit par se lever, car une looooonnguue journée de route nous attend à travers le Minnesota et une partie du North Dakota jusqu’à Sterling, que nous atteignons passablement épuisés.

USA