Un an PVT Canada

Vagabondage au Canada

Cette fois nous sommes de retour au Québec : nous touchons au but! La dernière étape de notre traversée vers l’Est sera donc la Réserve faunique de Papineau-Labelle, un peu au Nord d’Ottawa. Histoire de situer, une réserve faunique est une autre catégorie de parc protégé; nous avons déjà pas mal écumé les parcs nationaux, essayé les parcs provinciaux, nous voici maintenant à nous aventurer dans la réserve faunique!

Premier constat : les budgets ne sont pas les mêmes! Le point d’entrée est à peine indiqué, si bien qu’on loupe l’embranchement, pour quelques kilomètres de bonus. Et une fois sur la bonne route, nous apprenons à nos dépends la définition d’une route “en bonne état” selon l’administration de la réserve : un massacre. Une petite route en terre qui a dû être damée un jour lointain, avec des branches en travers et des nids de poules plutôt de la taille d’un bon dindon. Nous souffrons avec le van, qui nous fait clairement comprendre qu’il n’est pas fan.

Après la laborieuse ascension (où nous ne croisons aucun représentant de la faune promise), nous posons notre monture sur l’emplacement de “camping rustique” et partons nous dégourdir les jambes au bord du lac. Bientôt la fin de la journée, l’eau est recouverte de petites fumées qui font comme une sorte de brouillard.

Retour au van pour un petit repas tranquille, avant de repartir pour la soirée “observation des étoiles”. Tant qu’à être là, autant aller voir! Nous sommes chanceux, le ciel, couvert tout l’après-midi, s’est dégagé et nous pouvons observer, grâce aux télescopes assez impressionnants d’astronomes amateurs, les anneaux de Saturne, des étoiles-doubles, des amas globuleux et quelques autres étoiles inédites.

L’endroit ne valait peut-être pas la route, mais la soirée est tout de même sympathique. Entendre parler des constellations en québécois, avec “Zeus et ses blondes”, çà a son charme. Après çà, une bonne nuit de sommeil et demain direction Montréal, pour récupérer la famille de Jim!

Québec